ORALTITUDE ODYSSEE

Public en scène

CHoeurs de Combat!

Fabien AMORETTI

Chargé d'une mission nationale sur la voix
au Ministère de la Recherche
Lire le 1er chapitre de son livre

Dans un monde qui s'éteint, allumons ensemble le premier phare d'une civilisation d'artistes.

Bienvenue dans ORALTITUDE ODYSSEE:
L'Odyssée de votre voix.

Pourquoi?

Toutes les études convergent pour montrer que lorsqu’une civilisation est en danger la Culture et les dimensions essentielles dont elle est porteuse constituent le dernier rempart. Rempart dont l’effondrement se traduit par une misère symbolique généralisée, la perte du lien et du sens qui l’accompagne et les violences qui en découlent. Ces rapports et les convulsions de l’actualité montrent donc l’évidence et l’urgence de l’absolue nécessité d’une mobilisation à tous les niveaux sur ce dernier front. L’opération « Public en scène, chœurs de combats » s’inscrit dans cette perspective. Elle est la contribution que nous proposons d’apporter à cette lutte vitale.

Pour qui?

« Public en scène chœurs de combat ! » se propose d’offrir à toute personne qui le souhaite, la possibilité de démarrer son aventure artistique vocale vers le sommet de sa voix. Notamment dans le cadre du plan « chorale à l’école » en formant les parents et les enseignants qui le désirent à la compétence de faire rapidement chanter les enfants et les adolescents à un niveau artistique élevé. Il va être proposé dans ce cadre à chaque école et chaque collège de participer à la création et à la production d’une comédie musicale intitulée « Manants du Manoir ». Comédie basée sur un nouveau concept : le « Sals’opéra » qui traite des changements sociétaux fondamentaux en cours dans nos sociétés. Quelques passages musicaux enregistrés à Cuba qui en sont extraits peuvent être écoutés plus bas. Par ailleurs l’action « Public en scène chœurs de combat ! » consiste également à remplir les salles des grands opéras de France et d’Europe pour interpréter à un niveau professionnel par le public les grands airs de chœur du répertoire lyrique.

Comment?

Grâce à une technique révolutionnaire d’optimisation du timbre de la voix récemment mis à jour. Des découvertes récentes ont révélé l’existence d’un savoir artistique vocal de haute altitude, que nous avons baptisé Oraltitude, en sommeil à l’intérieur de chaque cerveau humain et ont permis la mise au point d’un réglage harmonique capable de réveiller ce savoir. A la suite de ces avancées, l’auteur de ces travaux fut chargé d’une mission nationale sur la voix et détaché en 1997 au ministère de la Recherche. Deux ateliers vont être ouverts : un atelier de formation au chant d’Oraltitude et un atelier de formation de formateurs à l’Oraltitude. Une application « Vox Partner » basée sur ces découvertes est également en cours de réalisation.

Application Concrete

Retrouvez le dossier complet "Villes en Oraltitude" en cliquant sur ce lien.

Versant éducatif

Retrouvez le dossier complet INSPE (nombreux documents et témoignages) en cliquant sur ce lien.

ECHOS D'ORALTITUDE

LES 3 dernières CONFERENCES


En stage

TEMOIGNAGES

En CONCERTS

Comédie musicale en écriture
"Manants du Manoir"
LE SALS'OPERA

Le Sals’Opéra est un nouveau concept qui consiste à prendre des airs du grand opéra en en gardant le livret et l’introduction puis à en réécrire totalement la partition. Ce qui a été fait ici dans le style des « sons » cubains (enregistrements faits au studio Egrem à La Havane l’hiver dernier). Mais le terme salsa doit être pris au sens littéral puisqu’il s’agit en fait d’arranger le morceau choisi, dans le style le plus approprié au but poursuivi, et donc, si je puis dire, de le cuisiner à sa propre sauce. Le but du jeu n’étant pas seulement « pour le fun », justement, mais pour atteindre en fait deux finalités...